[ Accueil | L'historique | Le gîte | Les tarifs | Disponibilités | Réserver | Accès | Arles | Le Vallespir | me contacter ]

Arles sur Tech

Histoire

Géographie

Art et culture

Traditions

Commerces

Restaurants

Animations

Plan du Village
ARLES SUR TECH

Les traditions arlésiennes

Les arlésiens ont toujours été très marqués par l'influence des moines bénédictins, fondateurs de l'Abbaye, et qui ont impulsé une ferveur très profonde. Propriétaires du village, maîtres des habitants, ils ont imposé une religion à laquelle seuls les juifs installés dans le quartier du Cal ont pu échapper (on avait besoin des juifs car, n'étant pas chrétiens, ils pouvaient pratiquer l'usure).

Aussi les fêtes et les traditions, dont certaines remontent à la préhistoire, ont une origine religieuse, souvent paienne et récupérée par le christianisme.

A commencer par le Carnaval, qui marque une période hivernale spécifiquement anti-religieuse, au cours de laquelle tous les relachements et moqueries sont permis.

Durant le mois de janvier, des fêtes typiques sont organisées : el bou vermell, el casament tremblant, qui se pratiquent encore aujourd'hui.

Le 2 février, ou un dimanche proche, jour de la renaissance de la nature, la très ancienne fête de l'ours réuni les chasseurs à la poursuite de cette bête maléfique. Une grande chasse, selon un rite précis, traverse les rues du village pour finir sur la Place dans un cérémonial grandiose.

Après le carême, la Semaine Sainte prend une dimension très particulière pour les Arlésiens, avec les processions de la Sanch et celle du Ressuscité le dimanche de Pâques.

En juin, le 23 est marqué par les Feux de la Saint Jean, puis le dimanche la Saint Eloi réuni les Traginers pour la fête des Mulets. Les mulets du Vallespir, qui furent l'animal préféré des montagnards utilisés pour tous les transports, sont bénis sur la Place.

Le 30 juillet marque la Festa Major, jour de la fête patronale :  Saint Abdon et  Saint Sennen. Ce jour là les reliques des Saints patrons sortent en grande procession et l'eau de la Sainte Tombe est distribuée aux familles arlésiennes. La paroisse accueille la Rodella, offrande de la paroisse de Montbolo.

Le 24 octobre c'est la Petite Fête, commémoration de l'arrivée des reliques amenées par l'Abbé Arnufle en 980. On distribue à l'église les bremes.




Visiter le site de Gîtes de France Gîte n° 100905 - 2 épis
Disponibilités
Réserver le gîte
Gîte CAN PARENT
31 Valls Jean Vilar
66150 ARLES SUR TECH

m'envoyer un mail
m'écrire
Geneviève OMS - BROUSSE
le Mas Pécans, 66150 ARLES SUR TECH
Tel : 04 68 39 15 77 ou 06 14 31 16 06

mentions légales